Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Larmes de Madeleine
26 décembre 2008

GCA

Je m'appelle Violette Joinumis : tête en l'air, limite débile parfois (mais oui, tout le monde l'est un peu), franche, gourmande, bavarde, timide, j'ai les doigts en boudin et la bouille en figue de barbarie (je ne sais pas si vous voyez, des fruits qui poussent dans les cactus et qui semblent tout bardés de chevrotine...). Ma naissance résulte du mariage d'un breton avec une varoise, alors forcément ça ne pouvait pas donner mieux... Dès le premier jour, alors que les choses ne faisaient que commencer, l'accouchement fut difficile. Il a fallu qu'on enlève le liquide séminal de mes poumons, parce que j'étais déjà trop impatiente de prendre ce qu'on me donnait (à savoir la seule ressource encore gratuite du pays). A présent, mon père me dit à chaque fois qu'on parle de ma naissance (attention, n'allez pas croire que c'est souvent !) : "je me souviendrai toujours de ton expression, tu m'as dis par le biais d'une communication non verbale que tu allais t'en sortir, et je t'ai crue". Pourtant, mon père n'est pas quelqu'un de naïf.

  Mais ce n'est que quatorze ans plus tard que les choses ont commencé à se compliquer, avec le temps de la GCA - la Grosse Crise d'Adolescence. Et c'est là que j'ai commencé à écrire. Pour tenir le coup, pour relativiser. Je crois que c'est surtout parce qu'à un écrivain il lui faut une fêlure : enfance heureuse, pas de fêlure ; GCA, fêlure. Attention, n'allez pas croire que c'était vraiment l'enfer ! Mais, comment dire, je ne me reconnaissais plus. Bref, je ne vais pas m'étaler, tout le monde sait ce que c'est qu'une GCA - surtout Papa - est-il dans le coin ? Et Maman ? Vous me lisez, en ce moment?

  Ce qui est bien avec l'écriture, c'est qu'elle est intemporelle : quand je dis "en ce moment", ça peut être n'importe lequel. Ca peut être celui-ci. Ou celui-là.

  Bon, tout ça pour dire : j'ai quinze ans, ne me jugez pas, lisez si vous voulez (souffrir) (je déteste me déprécier), allez-vous en si je vous ennuie.

  Y a-t-il encore quelqu'un ?

  Bon, les trucs qui suivent ne sont pas aussi délirants, ce sont des nouvelles que j'ai écrites il y a (fort) longtemps. A une époque (fort lointaine) où j'étais amoureuse de mon prof de sport, où je tombais amoureuse de n'importe qui (j'ai changé, vraiment!) et où je me bourrais de sucettes en forme de coeur dans l'espoir de voir venir la chance. J'ai changé, vraiment !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou ma tite juju! Alor on se mé a la nvl tecno? Je croyé ke tété nul! Tu men cach d chose... Jspr te vr apré lé vacs (si je me ramasse pa de journé de TIG). Bisous!
Les Larmes de Madeleine
Publicité
Publicité